« Une âme folâtre est grande salubrité : le buveur de bonnes mœurs sait s’en souvenir. Un vin exquis, bu tripe creuse, renouvelle les forces […]
C’est pourquoi il convient, dès potron-minet, de se rincer le museau, de s’humecter les poumons, de se laver les tripes : ainsi vous serez fringants et ingambes […]
Le vin vous donnera le jour durant des selles fermes et assurées, que le sage Epistémon nomme papales, car elles sont par nature infaillibles. Qui au contraire boit dès le matin de l’eau ou quelque liquide analogue sera ramolli et cul-pendant jusqu’aux ultimes heures vespérales ; et il se couchera en sueur et aura des cauchemars. Et au contraire qui boit du vin aura la conscience tranquille et l’esprit paisible jusqu’au crépuscule ; et ainsi jour après jour et derechef.
Et le vin vous donnera pisse saine et rose, veloutée comme bois de cerf. Alors que les buveurs d’eau l’auront trouble et soufrée.
Et le vin vous donnera une verge puissante et belle, que vous brandirez à volonté et observerez avec contentement. Alors que les buveurs d’eau l’auront pleine de bulles et de hoquets. […] »
Traité de bon usage de vin – François RABELAIS.
Appellation : AOP Languedoc Rouge
Grés de Montpellier.
Production : 3100 bouteilles de 75 cl.
Cépages : Syrah 58%, Grenache noir 26%, Mourvèdre 16%.
Rendement : 29 hl/ha.
Âge du vignoble : 18 ans.
Vinification : Fermentation et macération sans soufre en cuverie béton pendant 2 semaines.
Elevage : 40% de l’assemblage a été élevé 16 mois en barriques de chêne français.
Commentaires : Nez au boisé élégant, arômes de sous-bois, fève Tonka, cerise confite et quetsche. Attaque fraîche (sève de pin), bouche gourmande et épicée. Concentration et belle longueur en finale.
Appellation : AOP Languedoc Rouge.
Grés de Montpellier.
Production : 6800 bouteilles de 75 cl.
Cépages : Syrah 80%, Grenache noir 15%, Mourvèdre 5%.
Rendement : 30 hl/ha.
Âge du vignoble : 19 ans.
Vinification : Fermentation et macération traditionnelles en cuverie béton pendant 2 semaines.
Elevage : 60% de la cuvée a été élevée 16 mois en barriques de chêne français.
Commentaires : vin racé aux arômes d’épices douces et de fruits rouges. Bouche aérienne aux tanins enrobés, fraîcheur délicate (eucalyptus). Carafage recommandé.